Vous organisez un événement ? Diminuez votre impact sur l'environnement

Accueil

Foire aux questions

Dans cette rubrique, vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur l'outil ADERE :

  • L’outil ADERE en quelques mots…

En savoir plus
L’outil ADERE (Auto Diagnostic Environnemental pour les Responsables d’Evénements) permet aux organisateurs d'événements d'évaluer leur démarche environnementale lors de l’organisation de leur(s) manifestation(s). Son objectif est de les aider à réduire l‘impact environnemental de leur(s) événement(s), grâce à des questionnaires thématiques et un bilan personnalisé.

fermer

  • Quelle est la différence entre l’outil ADERE et le Bilan Carbone® ?

En savoir plus
 • L'outil ADERE est un outil "auto-porteur", à savoir qu'il est utilisable par tout un chacun sans connaissances préalables. Il ne nécessite pas d’accompagnement par un spécialiste (payant ou non). Son objectif est de souligner les différentes étapes et points de l'organisation sources d'impacts environnementaux et de pousser l'équipe d'organisation à faire évoluer ses pratiques afin de limiter les effets sur l’environnement. L’outil ADERE se positionne donc sur une approche organisationnelle, aucune évaluation des différents impacts environnementaux (émissions de CO2, consommations d'énergies et de matières, production de déchets...) n'étant réalisée.
    • Le Bilan Carbone est un outil et une démarche qui vise à limiter ses consommations d'énergie et ses émissions de gaz à effet de serre. Il s'inscrit également dans le cadre d'une amélioration continue (moyen et long terme), et passe par 2 étapes : un état des lieux des consommations d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre, puis la définition d'un plan d'actions de réduction de ces dernières. Par conséquent, une évaluation chiffrée est réalisée, contrairement à ADERE.

De plus, ADERE est multicritère, alors que le Bilan Carbone ne traite que de l’indicateur effet de serre. Enfin, le Bilan Carbone® est une méthode technique qui, pour être utilisée, nécessite une formation adaptée ou de passer par un prestataire formé par l'ADEME. ADERE est donc une 1ère étape pour améliorer son organisation sur un ensemble de critères environnementaux tandis que le Bilan Carbone permet d'affiner cette approche (évaluation) sur les indicateurs énergie et carbone.

fermer

  • Pourquoi la dimension sociale n’est pas intégrée dans l’outil ADERE ?

En savoir plus
La plupart des membres du collectif engagés dans la réalisation de l'outil ADERE développent des compétences dans le domaine large de l'environnement et dans la réduction des impacts environnementaux (aspects techniques et/ou organisationnels). C'est par souci de crédibilité d'une part, et dans l'attente d'un renforcement de leur compétence sur le champ social d'autre part que ces acteurs ont volontairement axé l'application sur le volet environnemental.
D'une manière générale, notre discours et notre premier conseil est le suivant : respectez toujours l'humain et le droit du travail, c’est un minimum !

fermer

  • Après avoir utilisé l’outil ADERE pour l’organisation de mon événement, quelles sont les règles pour promouvoir l’usage de cet outil ?

En savoir plus
Pour toute valorisation de l'usage de l’outil ADERE nous vous proposons d'utiliser la phrase suivante :
« L'organisation de cet événement a utilisé l'outil ADERE afin d'améliorer ses pratiques environnementales - www.evenementresponsable.fr »
Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique « Confidentialité » de l’outil.

fermer

  • Le Collectif en quelques mots : Pourquoi ces membres et quels sont leurs engagements et leurs activités ?

En savoir plus
Cet outil est le fruit de nombreuses rencontres, d'échanges et de réflexions entre différentes entités engagées dans la réduction de l'impact environnemental des événements et la sensibilisation des publics à cette réduction.
Il s'agit d'organisateurs de manifestations culturelles ou sportives, de professionnels de l'événementiel et d'ONG engagées dans la protection de l'environnement, accompagnés de l'ADEME.
On compte parmi les membres du « Collectif pour des événements responsables » l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), l’Association des Agences de Communication Evénementielle (ANAé), la Fondation Nicolas Hulot (FNH), l’association Meduli Nature, l’association Mountain Riders et l’Union Française des OEuvres Laïques d’Education Physique (UFOLEP).
Ce collectif vous propose avec ADERE un support de réflexion pratique pour vous permettre 10/16 d’améliorer sur un plan environnemental votre démarche d'organisation et de montage d'un événement culturel, sportif ou professionnel et ce de sa conception à sa réalisation.

fermer

  • Pourquoi seule la comparaison de deux mêmes événements est possible ?

En savoir plus
(Pourquoi deux événements différents ne peuvent pas être comparés ?) Pour comparer des événements, il est indispensable de s'appuyer sur des indicateurs pertinents et des méthodologies d'évaluation communes.
Ainsi, en matière environnementale, il est indispensable de définir une série d'indicateurs (émissions de CO2, consommations d'énergies et de matières, production de déchets, impacts sur le territoire...) chiffrés, et sur une méthodologie (choix du périmètre de l'étude, choix des populations intégrées dans l'étude, choix des facteurs d'émissions...) partagée.
L'outil ADERE ne permet pas de réaliser une évaluation chiffrée des impacts environnementaux d'un événement ; son objectif est de rappeler, dans le cadre de l'organisation d'un événement, les principales questions à se poser et les points impactants sur l'environnement à bien traiter.
La comparaison d'événements différents sur un plan environnemental n'a donc que peu de sens.

fermer

  • Lors de mon diagnostic, pourquoi la jauge n’augmente pas toujours dans les mêmes proportions ?

En savoir plus
La jauge a été incluse à l’outil ADERE afin de servir de support visuel dans l’appréciation de son action en termes de limitation des impacts environnementaux. En aucun cas la jauge n'est liée à une quantification d'impacts environnementaux (émissions de CO2, consommations d'énergies, production de déchets...) ; il n'y a donc pas de corrélation entre le niveau de la jauge et un ou des impacts finaux sur l'événement.
La jauge permet simplement à chacun de voir quelles sont les questions qui abordent les points par lesquels il serait plus pertinent de commencer (en fonction de leur impact environnemental, de leurs conséquences indirectes ou directes sur le reste de l’organisation de l’événement, etc.), Plus la jauge augmente, plus le traitement du point abordé permettra de réduire vos impacts environnementaux.

fermer

  • Comment fonctionne cet outil ?

En savoir plus
Pour utiliser l’ADERE, il faut s’appuyer sur un événement existant. Il s’agit, dans un premier temps, de créer votre événement dans l’outil, puis de répondre aux séries de questions découpées en 6 thématiques : alimentation ; communication ; lieux, technique et décors ; transports ; hébergement et sensibilisation. L’outil aborde environ 184 questions. L'analyse de l'organisation de l’événement est découpée en 3 temps à remplir dans l'ordre : avant, pendant et après sa tenue.

Le diagnostic dure en moyenne 2 heures. Une sauvegarde automatique est réalisée au fur et à mesure de la saisie. Il vous est donc possible de revenir compléter votre diagnostic en fonction de l’état d’avancement de votre organisation.

Tout au long du diagnostic, des conseils pour améliorer la prise en compte de l’environnement dans l’organisation d’une manifestation sont proposés.
A la fin du remplissage d’une thématique (alimentation, communication, etc.), une pré-évaluation au regard des enjeux environnementaux dans la thématique rempli est visible/accessible.
Une fois le diagnostic terminé, l’événement peut alors être clôturé. Une fiche de bilan personnalisé est téléchargeable. Cette fiche récapitule les points d’organisation de l’événement à améliorer par thématique. Egalement, il est possible de télécharger pour chaque thématique, les documents permettant de reprendre l’ensemble des questions, objectifs et conseils.

Il est bon de partager les résultats avec l'ensemble de l’équipe et des partenaires qui organisent l’événement en question et de se fixer des objectifs pour améliorer l’organisation de l’événement et des futurs événements au regard des enjeux environnementaux. Aussi, votre espace sur l’outil ADERE peut-être utilisé comme un espace collaboratif : une fois l’identifiant et le mot de passe transmis, tous vos partenaires, collègues ou autres peuvent aller sur l’outil et remplir la partie du questionnaire qui les concerne. Cette méthode permet de diviser le temps consacré à répondre aux questionnaires tout en sensibilisant vos collaborateurs qui répondent aux questions.

fermer
Union Française des Oeuvres Laïques d'Education Physique Mountain Riders Meduli Nature Fondation Nicolas Hulot Association des Agences de Communication Evénementielle Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie